Il y a 5 ans jour pour jour, heure pour heure et dent pour dent, j'avais l'esprit totalement absorbé sur les 2 heures les plus importantes de mon cursus académique. Il y a 5 ans, je devenais docteur. Docteur, mais sans stéthoscope. Je n'ai rien à vendre dans ce billet, si ce n'est de dire que je suis fier de mon putain de jeu de mot concernant le titre d'icelui.
Ah tiens, si, je pourrais signaler que l'on me prend parfois pour un médecin. C'est rigolo. La palme de l'hilarité vient sans doute du jour où je me suis présenté avec plusieurs de mes petits camarades doctorants devant une assemblée de DRHs d'une grande entreprise française pour tailler une bavette sur le cours du jambon, et où l'hôtesse d'accueil clama haut et fort à cette assemblée : "Messieurs, les médecins sont arrivés". On n'a pas pu s'empêcher de rire, personne d'entre nous n'étant médecin bien sûr. Difficile de garder son sérieux après ça.

Les DRHs sont francs, ils te disent qu'ils préfèrent embaucher un type bac +5 ans (ingénieur) qu'un type bac +8 ans (docteur, chercheur)(voire +12-13 ans si tu as fait post-doc). La raison vient du fait que le monde de l'entreprise est -à peu de chose près- complètement ignorant sur ce que cela signifie, être docteur. En France, les docteurs sont les mal-aimés et bannis d'un système archaique. Ce n'est pas le cas en Amérique du Nord par exemple. Après on se plaint que les jeunes chercheurs comme moi se barre à l'étranger pour travailler. C'est se foutre de la gueule du monde.
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les ingénieurs, hein. D'ailleurs, je connais super bien le fils de mes voisins qui connaît un électro-patissier dont la femme est ingénieure. Simplement, le jour où les DRHs arrêteront d'entretenir le mythe que les ingénieurs sont les meilleurs de tous, uniquement par ignorance du travail accompli par des milliers de doctorants en France, le problème franco-français changera peut-être. Alors oui, l'embauche un bac +8 coûte plus d'argent que d'embaucher un bac +5 ans ultra-formaté par l'école d'ingénieur, mais toi qui a voté Sarkozy en mai 2007 et qui adhère à son discours sur la recherche française (si si, j'en vois 2 au fond), sache que cela passe obligatoirement par un changement de mentalité et de culture de la part des industries. Son discours ne tient debout que si le privé investit massivement dans la recherche, accueille des doctorants puis embauche des docteurs. Ce qui n'est pas le cas actuellement, le privé embauchant préférentiellement des ingénieurs.

Allez, je pense à toi futur docteur. La soutenance de thèse est un moment très agréable à passer, tout compte fait.