T'es là, tu parles, tu parles, avec des gens que tu ne connais pas, que tu ne verras qu'une fois dans ta vie, tu bois du champ' à volonté. Tu grignotes des rouleaux de printemps, des arachides, tu ris avec la maîtresse de maison, tu te dis que la soirée est agréable, que la maîresse de maison est très séduisante, que la musique n'est pas si mal non plus, que t'aimerais avoir le même appartement que tes hôtes. Et tu parles, parles, reparles et reparles, toujours avec des inconnus, tu leur racontes plus ou moins ta vie et tu écoutes plus ou moins la leur. Tout le monde se fout de tout en fait, c'est simplement de la politesse. Une soirée comme bien d'autres, sympa, mais que tu oublieras.
Et soudain, sans crier gare, ton pied droit est saisi d'une crampe. Tu sens le muscle du pied se contracter dans ton soulier, tu sens tes doigts de pieds se relever dans ta chaussure bouclée, la douleur est atroce, tu sens ton visage se crisper, tu fais mine de continuer à écouter l'inconnu de 23h35, ton verre de champ' à la main, mais tu ne penses qu'à huuuuuurrrrrrrleeeeeeeeeeeeeeer ta douleur devant tout le monde. Finalement, tu ne sais plus où te foutre tellement tu as mal et, ne tenant plus, te voilà saisi d'un mouvement de boitillement effréné entre le balcon et le salon, le pied droit relevé pour tenter d'étirer ce foutu muscle, devant les regards incrédules de tous ces inconnus qui te dévisagent, amusés. Tu as l'air d'un con. Tu te prends déjà à imaginer que tu vas leur expliquer que tu t'es foulé la cheville plus tôt dans la journée et que la douleur devient intenable, mais avec le bol que tu as, il y a un risque qu'il y ait un médecin dans l'assemblée qui sera prêt à te masser la cheville. T'auras encore plus l'air d'un con quand ils verront que finalement t'as pas de foulure, mais simplement les doigts de pieds bien crispés. Ta soirée est finalement gâchée, tout le monde se souviendra de toi ici comme étant l'hurluberlu au pied levé.
Tu repars désabusé. Tu as tout gagné à aller à la soirée organisée par tes voisins que tu n'as croisés que deux fois dans l'escalier en 9 mois.

Tu hais les crampes. Tu hais le complot du pied droit du vendredi soir à 23h35. Tu te promets que tu ne boiras plus jamais de champagne en soirée.


(* = resucée du faux-rhum)